Le 27 avril dernier, les Gaillards ont quitté la capitale direction Birmingham pour disputer l’Union Cup, tournoi européen LGBTQ+ de rugby à 15. Avec 2 équipes masculines et une équipe féminine, les Gaillards, (1ʳᵉ association de rugby inclusive française) ont connu un tournoi historique.
L’équipe 1 des Gaillards a remporté le 1ᵉʳ titre européen du club, la Mercian Cup (seconde division du tournoi masculin) avec 5 victoires en 5 matchs. Pour son premier tournoi, l’équipe 2 a fait belle figure en remportant 2 matchs et en finissant 3e de sa division. L’équipe féminine a connu de beaux moments partagés avec de nombreuses joueuses barbarians venues la renforcer et ont remporté 1 match.
Un tournoi dont les Gaillards se souviendront encore longtemps, ils étaient près de 60 à se rendre à Birmingham, un record, pour le weekend allongé du 27 avril au 1er mai pour disputer l’Union Cup 2023 et ils ne sont pas rentrés déçu du voyage.
Gaillards parisiens 1 : l’équipe a joué parfaitement sa partition tout au long du tournoi en infligeant des victoires nettes et sans bavures face à des adversaires pourtant accrocheurs.
Face à des équipes allemandes, espagnoles et irlandaises, les Gaillards ont fini 1er de leur poule en s’imposant largement dans ces 3 confrontations (27 à 17 face à Cologne, 64 à 0 face aux Emerald Warriors, 22 à 0 face aux Madrid Titanes). Même sort pour Leeds en demi-finale avec une victoire 50 à 0 à la clé. En finale, l’équipe 1 a retrouvé la rude équipe de Cologne, pour un résultat similaire et une victoire appuyée de 41 à 0.
Gaillards parisiens 2 : Première sortie européenne pour ce nouveau groupe composé de quelques anciens Gaillards et de joueurs qui disputaient leurs premiers matchs en compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont livré de sacrées batailles, sans jamais rendre les armes. Les scores serrés de leur match de qualification en témoignent (défaite 5 - 0 face au Steelers 3a, défaite 12-8 face au Wessex Wyverns, victoire 10 à 0 face Unicorne Berkshire). Ayant terminé meilleur 3e des poules de la Beorma cup, l’équipe 2 retrouve les Steelers de Londres en demi-finale et s’inclinent malheureusement une nouvelle fois sur le même score de 5 à 0. Ils s’imposeront en petite finale 21 à 0 face à Liverpool le lendemain et finiront 3e du Beorama Bowl.
Gaillardes : Dans une équipe au fort accent international, les Gaillardes se sont régalées en disputant 2 matchs, les joueuses ont beaucoup appris, notamment grâce à la présence des coachs Graham Smith et Gary Street (anciens coachs de l’équipe féminine anglaise). Elles ont remporté 1 match face aux Emerald Warriors 12 à 0.
Les Gaillards n’en ont pas pour autant fini pour la saison et iront chercher encore de beaux résultats en disputant dès le weekend prochain leur quart de finale en 4e division de rugby FFSE. Dernier challenge pour ce groupe, avant de prendre des vacances bien méritées et surtout de fêter comme il se doit les 20 ans du club le samedi 10 juin prochain lors d’une soirée légendaire (à la Folie Paris).